Le SEO, qu’est-ce que c’est ?
Le SEO consiste à optimiser un site pour les moteurs de recherche
Définition du SEO (Search Engine Optimization). Cela se traduit en français par : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Terme qui exprime l’ensemble des techniques mises en place et des paramètres à ajuster afin d’améliorer le classement d’un site sur les pages de résultats de Google et des différents des moteurs de recherche (la SERP).
Nota : la page de résultat qui s’affiche lorsqu’un internaute a fait une recherche s’appelle la SERP. La terminologie usuelle est : le « référencement naturel ».
L’objectif d’un consultant SEO est donc de faire progresser la visibilité des sites web qu’il gère en leur permettant d’atteindre les premières positions dans les résultats affichés par les moteurs de recherche.
Le but est de faire correspondre précisément la recherche faite les internautes avec l’article ou le contenu informatif d’un site. Un site sera bien optimisé s’il est susceptible de se trouver dans les premières positions sur un moteur pour une requête donnée.
Quels sont les critères essentiels en matière de SEO ?
Il est important qu’un site figure en page un de Google, c’est-à-dire dans les 10 premiers résultats qui s’affichent lors d’une recherche. Il faut avoir conscience que 90% des internautes ne cliquent pas sur la seconde page de résultats (ils préfèrent reformuler leur recherche). Cela vaut pour la France comme pour le reste du monde. Comme on le voit, les places sont chères.
Et mieux l’on est placé et plus le bénéfice est grand pour votre site. Les trois premiers liens raflent la mise, comme le montrent les études. Les statistiques de clics sur les résultats de recherche affichés dans la SERP sont les suivants :
- 1ère position : 33% des clics sur PC ou mobile
- 2ème position : 15,6%
- 3ème position : 10%
Les 3 premiers liens trustent ainsi presque 60% des clics. Et ainsi de suite. Plus l’on est loin dans le classement et moins l’on n’obtient de clics. Etre bien classé est donc crucial.
Quels sont les critères de Google pour établir son classement ?
La question à se poser est donc : quels sont les critères de Google pour établir son classement ? Google a défini toute une série de critères et note les sites web par degré de pertinence en fonction de ces critères. Meilleure sera la note d’un site et plus sa visibilité sera forte lui permettant, ainsi, de se rapprocher de la 1ère page, voire d’y être classé tout en haut.
Voici les principaux critères pris en compte par les moteurs de recherche :
- 1 – l’optimisation On-page : c’est-à-dire le contenu textuel des pages du site
- 2 – l’optimisation Off-page : c’est-à-dire les liens externes qui amènent du trafic vers un site (Netlinking) ; nota : on appelle aussi cela « le jus »
- 3 – l’expérience utilisateur (UX) qui définit la façon dont l’internaute va apprécier l’utilisation de votre site
- 4 – les éléments techniques liés à l’infrastructure du site
1 – L’optimisation On-page : le contenu textuel des pages du site
L’optimisation on-page recense tous les usages et ensemble de techniques qui ont pour objet d’améliorer la qualité du contenu d’un site ou d’une page web, notamment sous l’angle textuel.
Voici quels sont les points à perfectionner dans le cadre de votre stratégie de mots clés :
- La balise Title
- Les balises Meta (Meta description, robots, keywords)
- La structure sémantique de votre site (arborescence H1-H6)
- Les URLs
- Le contenu texte de la page (corps de la page également appelé Body)
- Le maillage interne (les liens internes à mettre en place pour structurer votre site et créer un univers cohérent)
2 – L’optimisation Off-page : les liens externes (Netlinking)
Le second volet à traiter est ce que l’on appelle le Off-page : il s’agit de l’environnement de votre site qui peut amener du trafic vers celui-ci. C’est donc l’ensemble des liens qui redirigent vers une page. On appelle cela le Netlinking.
Il s’agit de :
- liens externes (ou backlinks) provenant de sites ; plus ces liens sont de qualité et plus Google les considérera comme pertinents et faisant autorité
- ancres de lien (la façon dont est rédigé le lien pour redirige vers votre site)
- La quantité de liens est aussi un critère, certes moins essentiel que le critère de qualité des liens mais qui est, néanmoins, pris en compte par les moteurs de recherche.
3 – L’Expérience utilisateur (UX)
Ce n’est qu’assez récemment que Google a pris en compte cette dimension.
Pourtant, depuis des années, on constate que ce point est à prendre très au sérieux. Il ne s’agit pas seulement de la qualité du contenu mais aussi de l’expérience de l’utilisateur sur votre site.
Cette expérience est importante car elle aide à créer une expérience positive pour l’utilisateur et peut faire ou défaire un produit. La conception UX d’un site Web ou d’une application peut, ainsi, avoir une énorme influence sur le fait qu’un visiteur revienne ou non ensuite sur le site. Si vous donnez l’impression que votre UX a été conçue par un amateur, les visiteurs passeront leur chemin et il est peu probable qu’ils reviennent.
L’UX comporte trois parties : utilisabilité, accessibilité et satisfaction.
- La convivialité est la facilité avec laquelle l’utilisateur utilise le produit sans confusion ni frustration.
- L’accessibilité fait référence à la façon dont le produit peut être utilisé par des personnes handicapées telles que la cécité, la surdité, une mobilité réduite, etc.
- La satisfaction fait référence au plaisir qu’une personne retire de l’utilisation d’un produit ou d’un service.
On peut distinguer plusieurs critères importants pour le SEO qui influent sur l’UX :
- L’ergonomie du site est l’apparence et la qualité du site. C’est l’un des critères les plus importants pour le référencement. Un site attrayant avec un contenu de haute qualité recevra plus de visiteurs qu’un site Web mal conçu ou de mauvaise qualité.
- Le taux de rebond est un facteur important pour déterminer le degré d’engagement de vos visiteurs sur votre site.
- Le taux de conversion est également un facteur important car il détermine le nombre de personnes qui interagiront avec votre société après avoir visité votre site, comme effectuer un achat ou s’inscrire à une newsletter.
- Le parcours utilisateur est le processus suivi par les utilisateurs lorsqu’ils recherchent quelque chose sur Google et atterrissent sur votre site. Il s’agit de vous assurer que ce voyage sur votre site se déroule le mieux possible afin qu’ils puissent trouver ce qu’ils cherchaient et avoir envie de s’engager auprès de votre société (en fonction de vos objectifs qui peuvent être commerciaux ou autres).
Vous l’avez compris : Google décide quels sites Web sont les mieux classés dans les résultats de recherche qu’il affiche. L’expérience utilisateur d’un site est l’un des nombreux facteurs qu’il utilise pour déterminer son classement.
Il ne suffit donc pas de créer un beau site et d’espérer qu’il sera apprécié comme tel. Vous devez vous assurer qu’il offre une excellente expérience utilisateur et répond à toutes les exigences du référencement naturel.
Ces différents éléments (ergonomie, taux de rebond, taux de conversion, UX), s’ils sont parfaitement optimisés, vous feront ainsi gagner de nombreuses places dans les résultats de la SERP des moteurs de recherche et vous rendront beaucoup plus visibles auprès des internautes.
A l’inverse, négliger l’UX serait une grave erreur. Vous pourriez vous retrouver pénalisé par Google et consorts, et cela de plus en plus, car leurs niveaux d’exigence en la matière vont croissant. Ne négligez donc surtout pas cet aspect !
4 – L’infrastructure du site
Les éléments techniques, liés à l’infrastructure du site, constituent la quatrième grande catégorie de critères pris en compte par Google pour déterminer le classement des sites dans la SERP.
Il s’agit là d’éléments comme le code HTML, le nom de domaine (ou DNS), le crawl, etc.
Ces éléments sont, d’ailleurs, étroitement liés à l’expérience utilisateur (UX). Ils fournissent des informations au moteur de recherche sur le contenu et la structure d’un site Web et sont importants pour sa performance :
- Le code HTML est le langage d’internet. HTML signifie Hypertext Markup Language et c’est un ensemble de code qui indique aux navigateurs comment afficher du texte, des images et d’autres médias sur une page Web. Les balises HTML sont, ainsi, utilisées pour identifier ce qui doit être affiché sur une page, comme les titres, les paragraphes, les listes, les liens, etc. En quelque sorte, le code HTML est le guide d’usage à destination des moteurs de recherche. Si ce guide d’usage est bien structuré, clair et cohérent, Google appréciera et vous le rendra bien.
- Le nom de domaine (DNS pour Domaine Namer Server en anglais) est ce que les gens utilisent pour trouver le site. Il doit être court, mémorable et facile à épeler pour les autres (et donc à mémoriser). Il doit également être pertinent par rapport au contenu ou à l’objectif du site Web.
- Un crawl, c’est quand un moteur de recherche regarde toutes les pages de votre site et lit leur contenu afin de comprendre de quoi il s’agit. L’exploration aide les moteurs de recherche à mieux indexer votre site pour leurs utilisateurs, ce qui les aidera à trouver votre site plus facilement lors de futures recherches.
Mais concrètement, quels sont les facteurs qui vont entrer en jeu d’un point de vue technique ?
Il y en a essentiellement trois :
- Le poids et la vitesse de chargement d’une page (crucial : depuis peu, Google vous pénalise si votre page met plus de 2 secondes à s’afficher)
- Le look et la qualité du site
- L’architecture du site et son arborescence
Ces différents points sont essentiels à traiter, mais ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Le SEO implique, en effet, d’effectuer une multitude d’actions et surtout de le faire régulièrement.
Ce sont toutes ces opérations qui amélioreront l’image de votre site pour Google ou pour un moteur de recherche. Dans tous les cas, le référencement naturel prend du temps.
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