Site one Page Bad ranking
Site one page ou comment être mal classé sur Google®
Les sites web n’échappent pas au diktat des modes, comme dans l’habillement. Les sites One Page qui génèrent un Bad Ranking n’échappent pas à la règle.
Dans les années 70, les « pattes d’eph » donnaient un style inimitable aux jeans. Du moins, ceux qui les portaient en étaient persuadés. Mouais… Dans les années 80, ce sont nos cheveux qui en ont été victimes. Regardez un peu la coupe des acteurs de Flash Dance ou de Starsky et Hutch, et vous allez franchement bien rigoler. Ou pleurer, si c’est l’une de vos photos que vous avez ressorti des archives… Au moins, pour des vêtements, ça ne porte pas à conséquence.
Mais pour votre web ? Là, c’est une autre histoire… Bien plus embêtante pour vous.
Il existe une mode, depuis quelques années… une mode pour designer les sites qui semble assez classe de prime abord… La mode des sites que l’on appelle « one page ».
En gros ? Tous les liens du menu mènent à des endroits différents dans UNE SEULE ET MÊME page (au lieu de mener à des pages différentes). Le site n’est alors qu’une longue (et interminable ?) home page où toute votre activité est décrite. Cela peut être très esthétique (je n’en disconvient pas). Le designer va, aussi, vous lister un certain nombre d’avantages « votre page sera très dense »… ou encore « c’est ergonomique pour le visiteur », etc.
Mais pour le référencement naturel sur Google et sur les autres moteurs de recherche, c’est CA-TAS-TRO-PHI-QUE !
Voilà pourquoi :
Règle N°1 : plus un site comporte de pages, plus vous aurez de portes d’entrées différentes pour travailler votre référencement naturel (SEO) et faire en sorte que votre site web soit bien classé dans les résultats de recherches sur Google. Et quand on dit bien classé : cela signifie figurer en première page de Google !
C’est de la simple logique : si vous êtes 100 à viser la même porte d’entrée, vous ne pourrez pas tous figurer en page un de Google pour la même expression libellée par l’internaute. C’est comme si vous vous présentiez à votre boulangerie, tous en même temps, pour acheter votre baguette de pain. Je doute fort que la porte soit assez large pour laisser passer 100 personnes de concert (même menues). Et je ne vous parle même pas des règles de confinement à respecter en ce moment qui viennent compliquer les choses… C’est une métaphore, mais c’est exactement ce qui se passe sur internet !
Conséquence : vous allez être mal classé sur Google (voire très mal). Nos amis anglais diront laconiquement : Bad ranking !
D’où la nécessité de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (en l’occurence sur la même et unique page de votre site).
Il faut jouer la variété et la multiplication des pages (pages principales, pages filles, pages petites-filles, etc.) et travailler les métas, Titles, mots clefs, titres, sous-titres de chacune de ces pages de façon coordonnée.
Je sais c’est du boulot. Mais c’est rudement efficace. De toute façon, moi, j’adore faire ça.
Règle N°2 : votre site sera très looooong… à charger.
La page pèsera une tonne (puisque tout ce qui concerne l’ensemble des prestations et service de votre société est dedans). Et Google n’aime pas perdre son temps sur les pages lourdes… Il va vous PÉ-NA-LI-SER pour cela. Sauf si votre designer est tellement bon que cette One Page monumentale sera légère comme une plume. Ah oui ? Vous avez encore l’âge à croire à Dumbo, vous ? Tiens donc…
Règle N°3 : Pensez « Blog » ! Un blog est un élément puissant pour générer du trafic vers votre site. Chaque article sera une porte d’entrée supplémentaire pour faire de votre site un site performant.
Bref, voilà les trois raisons principales qui font qu’un site One Page est bon à… jeter à la poubelle.
Par contre, cela peut être une bonne stratégie de ne pas attendre d’avoir finalisé 30 000 pages pour tout mettre en ligne en même temps. Question de bon sens…
À votre disposition pour vous donner toutes les clefs afin que votre site soit bien classé sur Google.
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