Le paiement à la voix influence le SEO
"Pay For Me" : voix ouverte au référencement naturel
57 % des Français envisagent de payer « à la voix »
57% des français déclarent être prêts à utiliser les assistants vocaux comme Google Home ou Alexa pour faciliter leurs courses, en effectuant des achats par la voix (Source : Fevad).
« Alexa paye pour moi ! », traduction de « Alexa Pay for me » sera peut-être le nouveau paradigme des e-commerçants.
Le shopping vocal n’en est qu’à ses débuts, mais il est déjà promis à un bel avenir, car c’est une attente forte de la part des consommateurs et des shoppers. En effet, il est possible d’énoncer jusqu’à 200 mots par minute de façon parfaitement compréhensible, alors que saisir 60 mots sur un clavier, dans le même laps de temps, relève déjà de l’exploit. Je ne vous raconte même pas le score que j’atteins avec quatre doigts…
Quelle conséquence cela aura-t-il pour le e-commerce (outre le fait de simplifier la vie des clients) ?
Et bien, cela bouleversera l’approche en matière de référencement naturel pour les produits marchands.
Comment ? Tout simplement parce que les consommateurs feront aussi leurs recherches sur Google, à la voix ! La recherche vocale sur mobile, en premier lieu, puis sur les autres devices progressivement, ensuite, deviendra une réalité. Certains pensent que cela prendra du temps. Et ils ont raison. Cela prendra, effectivement, du temps pour que le paiement à la voix influence le SEO. Plusieurs années, sans aucun doute. Mais l’issue est inéluctable. La recherche vocale deviendra sinon la règle, du moins un incontournable à prendre en considération. Vous ne taperez plus “ défaite Donald Trump élections », vous demanderez “Alexa… rappelle-moi quand Donald Trump s’est fait rétamer aux élections présidentielles américaines ? » 😉
Et cela changera en profondeur les pratiques du SEO, car on ne pourra plus se contenter de travailler des combinaisons de deux ou trois mots clefs pour figurer en première page des résultats des moteurs de recherche. Il faudra faire un peu plus d’efforts et définir des expressions clés plus élaborées.
100% des e-commerçants vont devoir adapter leurs sites dans les mois et années à venir. Ont-ils les ressources pour le faire en interne ? Les plus importants, oui. Pour les FNAC, Darty, Feu Vert et consorts, aucun souci… Ils sont armés pour. Les autres sociétés devront s’appuyer sur leur agence digitale pour opérer cette transition dans les meilleures conditions possibles.
Alors, oui… « le paiement à la voix influence le SEO », cela deviendra une réalité.
Cela soulève une autre question : les web agences y sont-elles préparées ? Ont-elles les connaissances techniques et les ressources humaines en interne pour opérer cette évolution ? Certaines oui… Mais pas toutes. Les autres (la majorité) devront recruter les bons profils pour répondre aux attentes de leurs clients et bien les conseiller. Pour travailler avec des experts en SEO indépendants.
Ça tombe bien, c’est notre métier.
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Wonderful insights! The way you break down the complexities is commendable. For additional information on this topic, I recommend visiting: EXPLORE FURTHER. Keen to hear more opinions from the community!
P.S. : Forgive me to comment in english. My french is so poor…