Le contenu est la clé d’une bonne mise en valeur de votre activité sur internet. Mais pour sortir de l’ombre et se distinguer parmi des dizaines de milliers de sites qui traitent de la même actualité que vous, comment faire ? Réponse : rédaction, rédaction et encore rédaction ! Alors, nous allons passer en revue les 5 pouvoirs du rédacteur web pour booster votre activité sur le web
Vous rédigez vous-même les textes de votre site ? Alors, vous savez combien maîtriser tous les us et coutumes de la rédaction web est, d’une part, difficile et d’autre part, chronophage. En effet, comme pour tout métier du marketing digital, écrire en ligne ne s’improvise pas et nécessite des compétences particulières qui ne sont pas données au commun des mortels : rédacteur web est un vrai métier.
Voici les cinq super pouvoirs que les héros de la rédaction web doivent maîtriser pour mériter le qualificatif d’expert en écriture web et booster, ainsi, votre business sur internet.
Tour d’horizon des 5 avantages incontournables d’un bon rédacteur web :
- 1 BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ SUR GOOGLE
- 2 CRÉER UN LIEN DURABLE AVEC VOTRE AUDIENCE PAR LA CRÉATION DE CONTENU
- 3 RÉDIGER AUGMENTERA VOTRE TAUX DE CONVERSION
- 4 CAPITALISER SUR LES VALEURS ET L’IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE
- 5 LE RÉDACTEUR WEB SERA VOTRE ALLIÉ SUR LE LONG TERME
1 BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ SUR GOOGLE
L’OPTIMISATION SEO D’UN SITE WEB EST CRUCIALE
Épuré, simple, complexe, ergonomique ou usine à gaz, site vitrine pour e-commerce, au final peu importe la complexité et le design de votre site. Ce n’est pas cela qui compte aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.
Pour être vu et vendre via vos pages web, il n’y a que deux sésames à connaître :
√ la publicité en ligne
√ le référencement naturel (SEO)
La publicité en ligne (SEA ou Search Engine Advertising) est communément appelée les « ads » (Google ads, Linkedin ads, Facebook ads par exemple…) Le SEA désigne, ainsi, l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.
Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization), lui, peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche afin qu’il soit immédiatement visibles par les clients ou lecteurs potentiels qui effectuent une recherche.
Lorsque l’on veut faire appel à un rédacteur web, la qualité principale à rechercher est donc sa spécialité en SEO et sa capacité à faire monter votre site en première page de Google (pour ne citer que ce seul moteur de recherche). Car, 90% des internautes ne vont pas en deuxième page de résultats de Google (ils préférent faire une nouvelle recherche en modifiant leurs critères et les mots clés qu’ils saisissent).
Pire : 80 % des clics des internautes se concentrent sur les 5 premiers résultats (liens) non publicitaires affichés.
Autant dire que bricoler la rédaction de votre site, si cela semble une solution économique à première vue, peut se révéler, à terme, une pure catastrophe pour votre business. Au vu des milliards d’URL indexées sur le net, vos pages web se doivent donc d’appliquer les critères indispensables pour espérer être lu et cliqué par votre audience.
Avec une bonne stratégie SEO, votre site sera analysé et valorisé par les algorithmes des moteurs de recherche : cela augmentera ses chances d’acquérir un trafic organique de qualité. Et ce qui ne gâte rien, contrairement à la publicité qui a un coût immédiat et dont l’efficacité ne dure pas forcément dans le temps, cette visibilité est gratuite et, elle, durable. À condition de l’entretenir néanmoins.
ALORS, COMMENT FONCTIONNE LE RÉFÉRENCEMENT SEO ?
Le référencement naturel est une stratégie qui prend tout son sens sur le moyen et long terme. Impatients s’abstenir ! L’algorithme de Google prend, en effet, en compte près de 200 critères différents. Vu comme cela, cela peut sembler une montagne et, pour le moins, une démarche longue et fastidieuse. Mais c’est un mal nécessaire, d’autant plus que les robots indexeurs de Google évoluent en permanence ce qui ne facilite pas la tâche des rédacteurs SEO.
En faisant appel à un rédacteur web expérimenté, vos textes répondront aux exigences SEO tout en garantissant un parfait intérêt de lecture pour vos internautes.
Ce dernier saura identifier les sujets qui intéressent votre audience et rédigera des textes élaborés en ce sens. Cela nécessite, non seulement, d’avoir un style rédactionnel propre à votre site, qui soit dans une thématique qui correspond parfaitement aux attentes de vos prospects, mais aussi et surtout que votre rédacteur web maîtrise l’utilisation des outils SEO afin :
– de cibler les expressions de recherche adaptées aux intentions de vos prospects, afin que ces derniers trouvent dans chacun de vos contenus, la réponse adaptée
– d’optimiser la structure de votre site, en travaillant les maillages internes et externes ainsi que les backlinks, pour en faire un site de référence pour Google
– d’analyser vos concurrents et les stratégies que ceux-ci ont développé sur internet, pour être mieux placés qu’eux dans les pages de résultats de Google (si possible en première page).
2 CRÉER UN LIEN DURABLE AVEC VOTRE AUDIENCE PAR LA CRÉATION DE CONTENU
LE BLOG : UNE ARME REDOUTABLE
Chaque page de site doit être optimisée sur une requête précise : en effet, chaque page doit être considérée comme une porte d’entrée différente qui doit vous permettre d’attirer du trafic. Créer un blog avec la publication régulière d’articles est donc l’une des méthodes les plus efficaces qui soit. Un blog démontre votre expertise sur vos produits et services.
C’est une stratégie efficace qui présente de nombreux avantages :
√ Votre site est vivant : les robots indexeurs sont informés, régulièrement, de votre l’actualité de votre site et ils le valoriseront en mettant en avant votre site ; la régularité et la fraîcheur des informations figurant sur votre site sont deux des critères les plus appréciés par les moteurs de recherche
√ Votre site attirera un trafic organique d’internautes avec des sujets informationnels ;
√ Vos articles de blog pourront contenir des liens internes pour capter l’attention du lecteur, augmenter son temps de navigation sur votre site et, ainsi, le fidéliser
En incitant les visiteurs à partager vos articles de blog de qualité sur leurs réseaux sociaux, vous aller créer de l’engagement auprès d’eux et booster votre visibilité (qui a toutes les chances d’avoir les mêmes centres d’intérêts qu’eux) auprès de leur propre communauté. Et cerise sur le gâteau : partages, likes, commentaires, visites renouvelées sur votre site… sont autant de signaux positifs que Google interprètera comme un gage d’autorité de votre site
Et vos billets de blog sont un excellent moyen pour rediriger, ensuite, le lecteur vers vos produits et services afin de les transformer en clients.
L’EMAILING : OUTIL DE CONTACT ET DE FIDÉLISATION
Transformer un prospect en client est l’objectif final avoué en matière de commerce.
Le mail commercial et les newsletters sont des outils de contact puissants. Mais attention à leur impact ! En effet, nos boîtes de messagerie sont inondées de mails plus de 300 milliards d’emails sont envoyées, chaque jour, dans le monde. Conséquence : un nombre considérable de mails ne sont même pas ouverts. D’où l’importance de savoir capter l’attention de votre client ou prospect dès le premier abord. Cela se rapproche très fortement d’un travail publicitaire.
Et encore une fois, la stratégie d’emailing est une compétence rédactionnelle également proposée par le rédacteur web. Il pourra mettre en place des procédures automatisées.
Et ce, avant ou après l’acte d’achat.
Il est ainsi possible d’automatiser l’envoi de séquences d’e-mails promotionnels (ou simplement informatifs) à vos listes de contacts et clients. Bien rédigés et en respectant la charte éditoriale de votre entreprise, ces mails pourront avoir pour objet de :
– relancer les paniers abandonnés par les prospects sur votre site
– les informer de vos offres promotionnelles
– leur proposer de s’abonner à votre newsletter
– faire découvrir vos nouveautés en avant-première.
Le mailing permet de tisser un lien durable avec vos clients et abonnés à condition, bien sûr, de respecter les règles de la RGPD et de ne leur envoyer que des informations qui correspondent à leurs attentes et besoins. Sinon, gare au retour de bâton !
3 RÉDIGER AUGMENTERA VOTRE TAUX DE CONVERSION
Écrire pour les entreprises, que ce soit dans une brochure ou en ligne sur un site internet implique de savoir vendre un service et un produit en utilisant les mots qui font mouche. Convaincre un prospect d’acheter est un art. Trouver les mots justes pour séduire le client et l’inciter à l’acte d’achat est une démarche commerciale que ne maîtrise pas tout le monde. C’est une qualité que doit avoir un bon rédacteur web.
Landing pages, pages de vente, fiches-produits, e-mails, formulaires de vente… à chaque profil de client (également appelé persona) correspond la bonne approche que le rédacteur web devra trouver. Très souvent, en combinant et en imbriquant ces différents éléments tout au long du processus de vente (le tunnel de vente).
Pour cela, le rédacteur web va s’appuyer sur les émotions et les envies de votre cible afin de présenter votre service ou produit comme LA solution à ses besoins. Les techniques d’écriture employées seront à l’avenant :
– des titres d’articles percutants pour accrocher le lecteur dès le début et l’inciter à lire jusqu’au bout
– donner envie de cliquer sur l’en-tête de votre e-mail (et pas celle du concurrent)
– des appels à l’action clairs et incitatifs
– des descriptifs produits efficaces et rassurants, qui vont achever de convaincre le client de passer commande.
4 CAPITALISER SUR LES VALEURS ET L’IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE
Une des qualités essentielles d’un rédacteur web, sera sa capacité à conforter la notoriété de votre marque. En collaboration étroite avec vos services, il saura capitaliser sur les valeurs de votre société et respectera l’image qu’elle véhicule.
Le respect de la charte rédactionnelle et d’une ligne éditoriale qui découle directement de la stratégie de communication globale de votre entreprise sont fondamentaux.
5 LE RÉDACTEUR WEB : VOTRE ALLIÉ SUR LE LONG TERME
UN REGARD NEUF ET EXPERT
Le rédacteur web est un véritable partenaire qui rend votre communication plus efficace.
Il comprend vos besoins, tout en ayant un regard neuf et affûté et contribuera au fil du temps, à faire évoluer votre communication, grâce aux services qu’il rendra à votre équipe :
√ production de contenus toujours plus pertinents et novateurs
√ veille concurrentielle ciblée, analyse de votre univers concurrentiel.
UN EXPERT POUR AJUSTER EN PERMAMENCE VOS CONTENUS
Le rédacteur web s’appuie sur des KPI (indicateurs de performance) pour analyser l’impact de ce qu’il a rédigé. Certains contenus SEO demanderont plusieurs semaines avant de commencer à donner des résultats. L’analyse de la Search Console et des autres indicateurs de performances fait donc partie du travail d’un rédacteur web. Cela permettra d’identifier les contenus à succès, afin de privilégier les thèmes qui marchent le mieux. Rien ne sert, en effet, de s’entêter à produire un contenu qui, finalement, n’intéresse pas grand monde, n’est-ce pas ?
Au fil du temps, votre rédacteur web deviendra un expert dans votre domaine d’activité, tout en conservant un regard extérieur bien utile pour apporter de nouvelles solutions et faire évoluer votre stratégie. Car rien n’est jamais figé sur le web, tant du point de vue technique (les règles SEO évoluent en permanence) que de votre univers concurrentiel.
Vos confrères, eux non plus, ne restent pas les deux pieds dans le même sabot… Eux aussi font de la veille… Eux aussi, veulent vous passer devant dans les résultats de la SERP de Google…
Comme on le voit, la rédaction web ne s’improvise pas. Faire appel à un rédacteur web vous garantit que votre site aura des contenus optimisés, de qualité et actuels.
Que ce soit pour valoriser des contenus informationnels ou à visées commerciales confiez ce travail de communication digitale (rédaction de textes, balisage image, architecture de votre site…) à un rédacteur web.
Car, au final, la rédaction web optimisée SEO, c’est un peu être dans la tête de Google… En définitive, c’est sans doute cela le pouvoir ultime du rédacteur web !
Et ça tombe bien, chez SOS-SEO on adore squatter la tête de Google…
Alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer vos besoins : on y répondra avec plaisir.
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